Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

1 ReferencementRéférencement naturel : les bases

Vous rêvez qu'une foule de visiteurs vienne sur votre site ?

Il existe des sites vous submergeant de conseils. Tellement que l'on a jamais le temps de tout mettre en application. Vous pouvez recevoir plusieurs mails par semaines de propositions de prestations plus ou moins sérieuses.

Comment améliorer le référencement ?

On lit beaucoup de choses sur le référencement : du sérieux et du moins sérieux. Certains peuvent faire payer très cher leur service...

Les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Yahoo...) sont secrets et en constante évolution. Ils essayent de reproduire le comportement des humains. Donc le premier conseil est essayer de plaire aux visiteurs humains et de les attirer par des moyens classiques, vous aurez plus de chance de plaire aux moteurs de référencement. Et aussi de transformer les visiteurs en clients, ce qui ne gache rien.

Le deuxième conseil est armez-vous de patience.  Les effets d'un travail sur votre site peuvent mettre plusieurs jours, voire semaines avant d'avoir un résultat visible.

Les robot d'exploration Google : Pinguin et PandaNous vous donnons ici des conseils qui peuvent déjà vous aider à mettre simplement votre site en valeur, sans y passer trop de temps ni d'argent.

 

Donc il faut procéder méthodiquement :

  1. Votre premier objectif : les visiteurs humains : faites en sorte que votre site soit pratique, intéressant et attractif, afin qu’il se fasse connaître par le bouche à oreille, faites le connaître auprès de vos connaissances et par les réseaux sociaux qui eux même le feront connaitre autours d'eux,
  2. Faites vivre votre site : un site qui est régulièrement et fréquemment mis à jour est vivant, si la prochaine manifestation annoncée date d’il y a 2 ans, ce n’est pas de la bonne publicité pour vous ! Comme une vitrine de magasin pleine de poussière.
  3. Mettez des liens pertinents vers d’autres sites, optimisez l’intitulé des liens, faîtes des liens internes au site,
  4. Faites mettre des liens vers votre site depuis d’autres sites : on rejoint alors le premier point : il faut que votre site soit connu par le bouche à oreille, pour que les propriétaires d'autres sites mettent un lien vers le votre car il l'auront trouvé intéressant.
  5. ENFIN faites vous bien noter par les robots de référencement : les algorithmes de tous ces robots sont secrets, mais on en connait le fonctionnement. Ils essayent de reproduire le comportement humain. Il faut donc d’abord respecter les points précédents. Pour gagner quelques visiteurs de plus, il y a bien sûr des règles et des outils à utiliser.
  6. N'essayez pas de jouer au plus fin avec les moteurs de référencement, à moins d'être très sur de vous. Les spécialistes du référencement "Black Hat" exploitent les failles détectées des algoritmes pour faire monter artificièlement la notoriété des sites. Ils ont une longueur d'avance sur les moteurs de recherche, mais au fur et à mesure que ceux-ci détectent les failles, non seulement ils les bloquent, mais au contraire ils pénalisent les "petits malins", donc gare au retour de baton.

courbes_printUn dernier point : soyez patients. La notoriété ne s'acquière pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour que l'information se propage. Les moteurs de référencement ne visitent pas tous les jours tous les sites... 

 

Conseils pratiques pour améliorer votre référencement naturel

Voici quelques conseils de bon sens. (Je répète Améliorer, car les points 1 à 4 de la rubrique précédente sont importants et le technicien de référencement ne peut pas faire grand chose si vous ne faites pas vous même marcher votre réseau et le bouche à oreille)

  1. Établissez le plus tot possible la liste des mots clé qui définissent votre site et votre activité,
  2. Ces mots doivent être présents sur votre site, mis en valeur :
    • dans les titres de pages,
    • dans les titres de paragraphes (les bannières, Titre 1, Titre 2 servent aussi à ça),
    • en haut de page, plutôt à gauche,
    • en caractères gras ou soulignés,
    • dans les légendes des images (infobulles),
    • dans les textes des liens.
  3. Ces mots clé sont aussi entrés dans les Méta info de chaque pages, informations non lisibles pour les humains, mais utilisés par les moteurs de recherches.

En suivant ces quelques conseils, je ne vous garantie pas que votre site arrivera premier dans les recherches des internautes, mais vous gagnerez quelques places donc des visiteurs, ou du moins éviterez d'en perdre.

Et gardez bien conscience que l'entretenir la notoriété de votre site est un travail permanent.