Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

Suivi du référencementMesure et suivi du référencement et de la fréquentation d'un site

 

Remarque :ne nous trompons pas de cible : le nombre total de visiteurs de votre site n'est pas l'objectif premier, ne perdez jamais de vue le role réel de votre site (cf. A quoi sert votre site). Certes plus vous avez de visiteurs plus vous avez de chance de les transformer en clients, c'est donc important. De plus la fréquentation du site est un des critères majeurs dans la notation du site par les moteurs de référencement.

Ne perdons pas non plus de vue que les moteurs de recherches ne sont pas la seule façon d'attirer des visteurs vers votre site.

Le suivi et l'améliorationdu référencement d'un site peut être un travail de longue haleine, parfois très chronophage, très coûteux si vous faites appel à des spécialistes, inutile si il est mal fait.

Donc avant de dépenser de l'argent, tachons de ne pas perdre de la qualité du site faute d’inattention.

Il existe de nombreux outils donnant des informations différentes, complémentaires pour suivre la fréquentation du site, les comportements des visiteurs... La liste est très longue et de nouveaux produits plus ou moins pertinents apparaissent toutes les semaines.

Pour que les mesures soient instructives, il faut régulièrement faire la même mesure, et chercher à comprendre la cause des variations. Puis se fixer des objectifs pour améliorer cette valeur (par exemple : la position de votre site pour une requête Google donnée, et tenter de l'améliorer et mettant mieux en valeur ces mots clé dans le contenu de votre site)

Première étape : évaluer la qualité technique du site

Ce n'est pas à proprement parlé du référencement, mais c'est pris en compte par les robots d'évaluation : vérifier que votre site ne comporte pas de lien brisé, pas d'erreur de code, s'affiche correctement par les navigateurs...

Deuxième étape : faire un audit du site

Il existe des sites effectuant des audit rapides et gratuites du site. Ça peut être intéressant, donner des pistes de réflexion, mais il ne faut pas prendre toutes ces informations comme argent comptant :

  • les vrais algorithmes des moteurs de recherche sont secrets et varient en permanence, donc cet audit n'est qu'une estimation et peut même être effectuée sur des critères obsolètes
  • ces outils sont pour ceux qui vous les proposent des prétextes pour essayer de vous vendre (cher) une prestation.

Troisième étape : mesures de fréquentation du site

Il faut avoir au préalable installé sur votre site des outils de mesure qui comptabilisent tous les événements survenant.

Tous les outils de mesure ne donnent pas les mêmes informations : mieux vaut en choisir plusieurs complémentaires qui vous procureront plusieurs éclairages sur la fréquentation de votre site et les profils des utilisateurs.

En particulier les outils Googletools for webmaster et Google Analytics mettent en avant la visibilités par le moteurs de recherche Google (ce n'est pas étonnant), alors que XITI vous montrera plus facilement les sites vous apportant des visiteurs.

Définissez plusieurs mesures significatives et complémentaires, notez leur résultats à fréquence régulière. Quelques exemples :

  • Position de votre site pour une requete précise
  • Nombre de visites sur une période (la semaine)
  • Taux de rebond, durée des sessions
  • Sources des visites (accès direct, moteurs de recherche, sites externes...)
  • etc

 

Enfin armez-vous de patience !!

La fréquence de passage des robots des moteurs de référencement est inconnue et dépend de la note déjà obtenue lors des précédentes visites. Leurs mesures sont cumulatives : donc les effets d'un travail de référencement met parfois plusieurs semaines avant d'être visibles dans les résultats des recherches. 

Consulter aussi aussi les fiches-conseils :

    Mots et expressions clé

    Référencement payant