Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

Le CMS Joomla ! est en perpétuelle évolution.

Il existe actuelement plusieurs versions de Joomla ! Laquelle choisir pour votre site ? Faut-il migrer votre site actuel vers les nouvelles versions de Joomla ! ...

 

Pas de panique : vous ne voulez pas devenir spécialiste, vous cherchez juste un site correspondant à vos besoins, et pas "vous prendre la tête" avec la technique. De façon générale, même si c'est contraire à mes intérêts commerciaux de le dire, il n'y a pas souvant intérêt technique à changer quelque chose qui marche.

Il n'y a actuellement qu'une version de Joomla ! : 3.X

Voici un historiques des versions du CMS 

Joomla version 2.5

Sortie en janvier 2012,remplaçant Joomla !1.5.

La version 2.5.28 sera la dernière de la branche Joomla! 2.5. À partir de janvier 2015 le support de la version J2.5 n'est plus assuré, et n'évoluera donc plus. 

 

  • Un site développé en Joomla 2.5 fonctionne et continuera à fonctionner encore quelques temps.
  • Il peut y avoir des problèmes avec certaines fonctionnalités sur certains navigateurs et il y en aura surement de plus en plus avec le temps.
  • Il n'est pas nécessaire ou urgent d'entreprendre une migration si vous n'avez pas besoin des fonctions des versions suivantes de 3.x.

 

Joomla version 1.0

C'est la version historique de Joomla, elle n'est plus maintenue par la communautés Joomla, c'est à dire qu'elle n'évolue plus. Un site développé avec J1.0 fonctionne toujours et peut toujours être tenu à jour par son interface d'administration. Il peut y avoir des problèmes avec certaines fonctionnalités sur certains navigateur.

Il n'y a pas d'outil de migration directe de J1.0 vers J2.5 ou 3.X...

  • Soit il faut procéder en 2 étapes, 1.0 -> 1.5 -> 2.5. D'expérience la migration de 1.0 vers 1.5 est une usine à gaz qui nécessite une seconde base de données.
  • Il existe des outils pour transférer le contenu d'un site Joomla vers un autre, ils sont difficiles à maîtriser, ce me semble la solution la plus sure.

Joomla version 1.5

C'est la version la plus courante pour les sites créés avant le printemps 2012, il n'y a plus d'évolution de J1.5 (du noyau, du moteur), depuis septembre 2012

Le catalogue des extensions compatible j1.5 est vaste et continue à être entretenu.

  • Un site développé en Joomla 1.5 fonctionne et continuera à fonctionner encore quelques temps.
  • Il peut y avoir des problèmes avec certaines fonctionnalités sur certains navigateurs et il y en aura surement de plus en plus avec le temps.
  • Il n'est pas nécessaire ou urgent d'entreprendre une migration si vous n'avez pas besoin des fonctions des versions suivantes de 3.x.
  • Il existe un outil de 'Mise à jour' de Joomla 1.5, qui permet de mettre à jour la version de Joomla, une fois le composant installé sur le site, la mise à jour se fait en quelques minutes. A ne pas confondre avec 'Migration'.
  • MigrationLa migration de J1.5 vers J3.3 peut être facilitée par un outil développé. Il suffit d'installer le composant sur le site en J1.5, de lancer la migration en appuyant sur un gros bouton. Plop, c'est magique, le nouveau site est créé... Mais il reste encore du travail : refaire la template, certains modules et composants ne sont peut être plus à jour. Lors d'une migration il faut parfois faire des recherches pour remplacer des fonctions, et remplacer un produit par un autre (par exemple : galerie photos, formulaire de contact, annuaire...)... Selon la complexité du site la migration peut nécessiter de quelques heures à quelques jours.
  • Bref mieux vaut confier cette migration à un administrateur Joomla confirmé voir professionnel.
  • Rien ne presse mais la migration devra se faire tot ou tard.

Joomla version 1.6 et 1.7

Ce sont des versions intermédiaires de Joomla ! Ces versions ne sont pas maintenues. Mais ces sites peuvent être facilement transformés en J2.5 par une Mise à jour, donc peut être effectuée pas un simple administrateur.

Joomla version 3.x, 3.0, 3.1, 3.2... 3.6

L'équipe du Projet Joomla et l'AFUJ ont publié la version 3.0 de Joomla en janvier 2013. Puis sont arrivées les versions 3.1, 3.2  puis 3.3... jusqu'à 3.6

Evidemment, j'ai testé au fur et à mesure les versions, certaines nouvelles fonctions sont très interressantes : nouvelle interface d'administration, possibilité d'administrer depuis un IPhone.

J'ai rechigné à proposer les versions 3.0 et 3.1 pour un site en production, sauf si il y avait un besoin impératif.

A partir de la version 3.2 le produit est stable et fiable, et propose plus de possibilité de référencement naturel. Il n'y a plus de réserve de ma part pour recommander le passage d'un site en version 3.X, ou de créer les nouveaux sites directement en J3.X

 

Mais ne crions pas trop vite victoire : certaines extensions ne supportent pas la migration, ou plutôt ne sont pas supportées par la version 3.X, mais peuvent être remplacées par d'autres .

Wait and see !

 

end faq