Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

Vaste question ! Avant de répondre il faut déjà savoir ce que l'on entend par blog.

Définition d'un blog

Un blog est une sorte de site, ou une rubrique, constituée par des articles (appelés Posts) déposés au fil du temps et souvent classés par ordre anté-chronologique (les plus récents en premier). C'est la définition simple.

Sur certains blogs les lecteurs et visiteurs peuvent apporter des commentaires aux Posts. C'est cette définitions qui est en général retenue.

On peut, ou non, autoriser les visiteurs à ajouter des commentaires sur chaque post.

Plate-formes de blog

Il existe sur le net de nombreuses plate-formes de blog, souvent gratuites, généralement avec des publicités. Ces plate-formes permettent d'y ajouter du contenu multimédia...
Selon votre activité et vos besoin, ce type de site peut vous suffire, et vous n'avez alors pas besoin de nos services..

D'un point de vue purement technique :

  • L'inconvénient de ce type blog de plate-forme est que les messages sont classés par ordre chronologique et non pas structurés selon l'importance que vous y apportez, ou selon vos idées... Si on n'y prend pas garde un blog fait vite fouillis.
  • L'avantage pour le visiteur régulier est qu'il peut voir rapidement les messages ajoutés depuis sa visite précédente.

Les plate-formes de blog, permettent d'obtenir rapidement une bonne visibilité grâce à la 'blogosphère' (synergie entre les blog, services de référencement de la plate-forme).

Certains spécialistes m'ont conseillé, pour amener des visiteurs vers mon site, de gérer en parallèle un blog d'une plate-forme qui comportera des liens vers mon site, et qui y amènera des visiteurs. C'est un surcroît de travail, mais parait-il, c'est une bonne technique. C'est pourquoi j'ai créé le blog : http://sitewebcleenmain.over-blog.com/, je ne sais pas si ce conseil est pertinent car il implique une surcharge de travail, m'obligeant à rédiger des articles régulièrement.

Les fonctions d'un blog dans un site structuré

Dans un site structuré, comme ceux que Site web clé en main réalise, on peut adopter une présentation de type "blog" (au sens simple du terme) pour certaines rubriques. Les articles sont présentés à la suite les uns des autres, selon un ordre que vous choisissez. Pour les articles les plus longs seules les premières lignes sont visibles, on accède au reste de l'article par un bouton lire la suite.

Pour bénéficier d'une autre facilité similaire à celles proposées pas les plate-formes de blog, vous pouvez mettre sur le site un module qui affiche les derniers articles (voir page Utilitaires). Tout ceci permet au visiteur habitué de ne lire que les derniers articles publiés depuis sa précédente visite. (Remarque beaucoup de sites affichent 'Derniers articles' et 'Top 10' dans la page d'accueil).

La facilité d'administration d'un site développé avec Joomla permet de créer des articles aussi rapidement que dans un blog de plate-forme. Mais aussi de les modifier et de les supprimer et ainsi mieux structurer la présentation ce que ne permet pas les plate-formes ...

Module de gestion de contenu : CCK

Il existe aussi des extensions de Joomla ! pour créer dans un site un blog d'articles structurés et permettre aux visiteurs de déposer des commentaires, d'échanger des messages...

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..