Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

1 ChoixTechniquesComment choisir la technologie de votre site internet ?

Il existe 3 grandes catégories de technologies de sites. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins, de votre budget et du temps que vous comptez affecter pour réaliser puis animer votre site :

Les sites simples

Réalisés depuis un ordinateur local, grâce à un éditeur spécialisé, il existe des logiciels gratuits ou pas chers à télécharger sur beaucoup de sites spécialisés. Ces programmes présentent des modèles standard, des rubriques prédéfinies, ils sont généralement d'un maniement assez facile et permettent de réaliser rapidement des petits sites, qui ne pourront pratiquement plus évoluer.

Avantage : facile à créer et à mettre en oeuvre,

Inconvénient  : cadre fixé, pas ou peu de possibilité d'évolution, souvent surchargés de publicités

Conclusion : idéal pour faire des sites rapides, des maquettes ou prototypes.

Les sites de plate-forme ou les blog

Vous avez vu la publicité à la télévision : faites vous même votre site en quelques clics, c'est gratuit. En fait souvent les deux premiers mois sont gratuits, ensuite les tarifs grimpent et le nombre de publicité aussi.

Ces sites proposent des présentations standard à choisir dans un catalogue, des rubriques et des services de suivi de la fréquentation de votre site... Si vous désirez quelque chose de plus, l'addition monte rapidement.

De plus vous signez pour un abonnement de plusieurs années, Si vous désirez le rompre, non seulement vous ne pourrez souvent pas récupérer votre nom de domaine (et la notoriété), mais parfois même vous devrez payer des pénalités... Les forum regorgent de témoignages de ce type.

Avantage : facile à créer et à mettre en oeuvre, 

Inconvénient  : cadre fixé, attentions aux coûts cachés, attention aux conditions de fin de contrat, si la qualité technique de ces sites est bonne, le manque de conseils et d'accompagnement se fait sentir dans le résultat final.

Conclusion : ce peut être un bon choix si vous êtes sur que votre site n'évoluera pas ou très peu.

Les CMS : Content Management System

Logiciel de gestion de contenu, beaucoup sont Open Source, gratuit, d'autres payant. Un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique et évolutif.

Dans un soucis d’évolutivité, de pérennité, tout en conservant votre indépendance je ne peux que vous conseller de  faire développer votre site en utilisant un CMS Open Source gratuit.

Même si il est dit sur les sites dédiés à ce type de solutions que des connaissances informatiques ne sont pas nécessaires pour la création de tels sites, il est préférable de faire appel à un professionel pour la création du site.

Il existe plusieurs CMS Open Source gratuits adaptés à tous types de besoins. Joomla ! est depuis plusieurs années un des plus utilisés, la communautés des utilisateurs est active et dynamique. Il existe plusieurs centaines d'applications permettant de réaliser des sites s'adaptant à tous les besoins.

Avantage : de grande possibilités de fonctions et de présentation, évolutifs, bon référencement naturel

Inconvénient  : pas facile à mettre en oeuvre sans expérience, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la création. L'administration peut être effectuée sans connaissances particulières.

Remarque importante :

Certains hébergeur vous propose des CMS préinstallés "en 1 clic", il s'agit de versions limitées du logiciel, sur une base de données partagée avec d'autres utilisateurs : il est impossible de faire évoluer ce site. J'en ai fait plusieurs fois la triste expérience : il a fallu construire un site de zéro.

 

end faq

 

Il est important d'avoir bien défini vos besoins, votre budget et le temps que vous êtes prêt à invertir avant de choisir votre architecture technique.