Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

Choix d'une architecture technique pour un site

La vie de votre site heureusement ne s'arètera pas à sa création. Il est important de prévoir dès le début comment il pourra évoluer par la suite.

Le choix d'une architecture est décisif, et vous engage parfois pour la durée de la vie votre site.

Voici quelques indications sur les questions que vous devez vous poser avant de vous engager.

Je ne veux pas vous assommer de termes techniques abscons, mais vous donner quelques clefs.

Définitions d'un CMS

Un CMS est un logiciel web qui permet de créer un site internet dynamique. Il existe plusieurs CMS certains Open Source et gratuits d'autres payant.

Les principes de base de tous les CMS sont :

  • Séparation entre contenu et présentation
  • Édition de page simplifiée (par un éditeur intégré à l'interface d'administration (backoffice)
  • Structuration du rangement de l'information (utilisation d'une base de données)
  • Gestion des droits : l'interface d'administration offre la possibilité de gérer les utilisateurs et leurs droits. C'est-à-dire de leur donner accès ou non aux fonctionnalités du système (voir définition du terme ACL).

Un site réalisé avec un CMS peut plus facilement évoluer, plusieurs personnes peuvent en assurer simultanément l'administration et le gestion.

Il existe des CMS spécifiques pour des sites d'E-commerces, pour des CRM...

Quel CMS choisir ?

Wordpress, eZ Publish, Typo3, Liferay, Jahia, Drupal, Joomla, Spip, Infoglue, Magento, Prestashop... La liste est longue, des nouveautés sont fréquentes, et certains tombent dans la désuetude.

  • Lesquels ont fait leurs preuves ?
  • Comment se distinguent-ils ?
  • Quelles sont leurs fonctionnalités ?

Vous trouverez sur Internet plus qu'un comparatif entre les différents CMS Open Source (souvent gratuit). Il n'y a pas de solution universelle : il s'agit de trouver le produit adapté à votre besoin.

Pourquoi choisir Joomla !

Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit). Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL.

Joomla ! se compose de plusieurs parties, qui sont construites pour constituer un ensemble le plus modulaire possible, ce qui permet des extensions et intégrations à faire facilement qui donnent à Joomla de nouvelles fonctionnalités. 

Joomla! est depuis plusieurs années le CMS open source le plus utilisé.

Théoriquement, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétance techniques et informatiques avancées pour réaliser un site internet en Joomla !

 

Il y a plus de 4 500 extensions disponibles  pour Joomla!. Hélas toutes ne fonctionnent pas correctement, il y a parfois des incompatibilités, pas toujours de version française, rares sont les extensions documentées.

Je teste régulièrement des modules et des extensions Joomla !, afin de proposer les sites les plus adaptés à vos besoins spécifiques