Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

La navigation dans le siteLa mise en page et la navigation

Lors de la préparation de la mise en page et de la navigation il faut penser à ce qui a été préparé dans l'étape de conception du projet :

L'utilisateur ne doit jamais se perdre ! Il doit toujours pouvoir retourner à la page d'accueil d'un seul clic, les menus doivent toujours être à la même place. Chaque page doit être accessible en au plus 2 ou 3 clics selon la taille du site.

Signalez clairement les liens : un visiteur doit pouvoir deviner savoir où un lien le conduira avant même de cliquer dessus.

Pensez aussi à la présentation de cette page sur smartphone et tablettes. Il n'est pas possible d'avoir exactement la même présentation sur tous les supports, mais soyez vigilant que l’accès soit confortable. De même pensez à la navigation sur ces autres supports, car les menus déroulants ne fonctionnent pas de la même façon.

Le site doit comporter :

  • Des pages qui vous présentent : qui êtes vous ? Quels sont vos objectifs, votre histoire, vos partenaires
  • Une présentation de vos objectifs : que recherchez vous ? À qui s'adresse ce site ?
  • Une description de vos prestations, détaillées de façon précise,
  • Je recommande de mettre une rubrique actualité, que vous pouvez aussi appeler blog  : votre actualité récente, vos réussites, vos projets à court et moyen terme, cette rubrique doit être régulièrement mise à jour.
  • Les moyens de vous contacter

Tout ceci doit être présent sur votre site et facilement accessible de n'importe quelle page identifiable du premier coup d’œil.

Organisez donc votre contenu entre un menu principal et éventuellement un menu secondaire.

Vous pouvez aussi utiliser le pied de page pour des informations plus pratiques et obligatoires : mentions légales, crédits, conditions générales d'utilisation, plan du site...

Vous pouvez placer en haut à gauche un fil d'Ariane. Vous pouvez aussi proposer un outil de recherche... Tout doit être fait pour que le visiteur sache où il se trouve et où se trouve l'information qu'il cherche. Si il ne le trouve pas en moins de 3 secondes vous perdrez votre client potentiel.

Vous pouvez penser à votre site comme à une ville avec la page d'accueil-place centrale, et des landing pages - carrefours, et la destination : le formulaire de contact.

On se rend compte de la qualité du contenu et de la navigation en regardant le taux de rebond (qui doit être bas) et le nombre de pages visitées par utilisateur.