Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

Référencement pour mettre un site en valeurVous rêvez qu'une foule de visiteurs vienne sur votre site ?

Comme pour améliorer la présentation de votre site, il existe des sites vous submergeant de conseils pas toujours désintéressés.

Ne nous trompons pas de cible : le nombre total de visiteurs n'est pas l'objectif premier d'un site, ne perdez jamais de vue le role de votre site (cf. A quoi sert votre site web) est de transformer les visiteurs en clients.

Que faut il préparer, pour avoir un bon référencement ?

Vous devez déjà préparer la visibilité de votre site, en utilisant la liste des types d'utilisateurs et en répondant à la question comment les visiteurs viennent-ils sur votre site :

  • directement, car ils vous connaissent, que l'on a vous recommandé, car ils ont vu l'adresse sur un papier et qu'ils l'ont notée... c'est le "bouche à oreille"
  • depuis un autre site : en cliquant sur un lien
  • recherche par mot clé : dans un moteur de recherche comme Google. C'est là qu'intervient ce que l'on appelle le référencement. Il existe des programmes (robots) qui en permanence visitent les sites et les évaluent, si votre site est visible par ces programmes, il sera mis en avant dans le résultat d'une recherche, vous aurez donc plus de chance de recevoir des visiteurs.

Pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, il vous faut jouer sur tous ces modes d'accès.

Comment améliorer le référencement ?

On lit beaucoup de choses sur le référencement : du sérieux et du moins sérieux. Certains peuvent faire payer très cher leurs services, sans garantie de résultat...

Le premier conseil est armez-vous de patience.  Les effets d'un travail sur votre site peuvent mettre plusieurs jours, voire semaines avant d'avoir un résultat visible.

Nous vous donnons ici des conseils qui peuvent déjà vous aider à mettre simplement votre site en valeur, sans y passer trop de temps ni d'argent.

Donc il faut procéder méthodiquement :

  1. Votre premier objectif : les lecteurs humains : faites en sorte que votre site soit pratique, intéressant et attractif, afin qu’il se fasse connaître par le bouche à oreille (c’est tout de même l’objectif premier), faites le connaître auprès de vos connaissances qui eux même le feront connaitre autours d'eux,
  2. Faites vivre votre site : un site qui est régulièrement et fréquemment mis à jour est vivant, si la prochaine manifestation annoncée date d’il y a 2 ans, ce n’est pas de la bonne publicité pour vous !
  3. Mettez des liens pertinents vers d’autres sites, optimisez l’intitulé des liens, faîtes des liens internes au site,
  4. Faites mettre des liens vers votre site depuis d’autres sites : on rejoint alors le premier point : il faut que votre site soit connu par le bouche à oreille, pour que les propriétaires d'autres sites mettent un lien vers le votre car il l'auront trouvé interressant.
  5. ENFIN faites vous bien noter par les robots de référencement : Les algorithmes de tous ces robots sont secrets. Ils essayent de reproduire le comportement humain. Il faut donc d’abord respecter les points précédents. .

Un dernier point : soyez patient. La notoriété ne s'acquière pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour que l'information se propage. Et gardez bien conscience qu'entretenir la notoriété de votre site est un travail permanant.

 

Il est impératif de prévoir avant le démarrage du site les moyens et le budget pour un bon référencement, pour faire de votre site un partenaire efficace de votre communication (cf. La vie du site après sa création).