Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

Liaisons Sociales

Octobre 2010
Dossier Tous entrepreneurs

Liaisons socialesEntre le salarié et l’indépendant pur jus, les frontières se brouillent. Nombre de travailleurs multiplient les casquettes et les statuts. Une tendance à l’autonomie dont l’entreprise est le terreau. Et que la crise attise.
Pourquoi ne pas concevoir des sites Web ?[....] il a suffi d’une pub radio vantant les mérites de l’auto entrepreneuriat pour qu’Odile Peyrin fasse le grand saut. Elle qui n’avait « jamais envisagé la création d’entreprise comme solution ». La facilité de l’inscription 100 % en ligne, les avantages (des charges sociales et fiscales calculées au pourcentage du chiffre d’affaires, payables au premier euro encaissé), le cumul autorisé des indemnités de chômage et des revenus ont fait pencher la balance. « Au départ, je pensais que ce serait un moyen de m’occuper pendant ma recherche d’emploi. C’est devenu mon boulot à plein temps », s’enthousiasme cette ingénieure télécoms de 52 ans qui a trouvé un marché de niche auprès d’associations et de TPE. [...]…

Le régime a créé l’opportunité pour Odile. Comme pour 524 000 Français devenus patrons d’eux-mêmes depuis la création du régime de l’autoentrepreneuriat en janvier 2009. Qu’ils soient inactifs ou demandeurs d’emploi (48 %), salariés ou fonctionnaires (31 %), déjà à la retraite (19 %) ou encore en formation initiale (2 %). Du coup, la courbe des créations d’entreprises, tous statuts confondus, a bondi comme jamais : 580 200 créations enregistrées en 2009, c’est 75 % de plus qu’en 2008 ! ***